Est-ce que vous songez à démarrer une entreprise de vente en ligne? Si oui, alors vous rejoindrez des millions d’entrepreneurs qui se sont déjà taillé une place dans le e-commerce.

L’E-commerce a d’abord été introduit dans les années 1960 par un échange de données informatisées (EDI) sur les réseaux à valeur ajoutée (RVA). Le milieu a grandi avec la disponibilité accrue d’Internet et l’avènement de vendeurs en ligne populaires dans les années 1990 et au début des années 2000.

Démarrer une entreprise en ligne :

Si vous avez un produit simple à vendre et une volonté de développer vos ventes en ligne, il y a quelques outils que vous pouvez utiliser pour commencer. Des sites comme WordPress offrent un mobile-friendly de modèles d’e-commerce qui vous aideront à démarrer une boutique en ligne rapidement mais il est conseillé d’utiliser des CMS dédiés au e-commerce comme Prestashop pour démarrer votre activité plus sereinement.

Prestashop est un CMS conçu pour faciliter le lancement de votre boutique en ligne. C’est une solution complète, innovante et efficace vous permettant de créer votre boutique en ligne et de développer votre business. Des thèmes professionnels, des fonctionnalités qui vous permettent de gérer vos produits et commandes, ainsi qu’une aide sur le site qui répond à presque toutes vos questions sont tous des atouts incontournables pour vous aider à bien vous lancer.

Il y a bien entendu d’autres plateformes pour la création de votre boutique en ligne notamment :

WooCommerce : c’est un plugin WordPress qui permet aux marchands d’e-commerce de convertir leurs sites WordPress en boutique en ligne ! L’une des plateformes e-commerce les plus populaires dans le monde, WooCommerce inclut son propre processeur de paiement sécurisé ainsi que son propre panier. La plateforme open source peut être un excellent choix pour les petites entreprise utilisant WordPress comme système de développement des ressources. C’est l’une des rares plateformes e-commerce gratuites, bien qu’elle ait un coût supplémentaire si vous voulez totalement l’intégrer à votre panier.

Magento : Particulièrement adapté aux grandes entreprises d’e-commerce, c’est une plateforme open source qui requiert des programmeurs et des développeurs, cette barrière non négligeable a pour conséquence qu’une part de ses clients potentiels choisissent des plateformes plug & play plus simple comme Shopify.

Ceci dit, Magento offre une liste importante de fonctionnalités pour les vendeurs B2B, incluant la possibilité d’intégrer des remises, des paiements récurrents…

La version de base est gratuite, mais la version entreprise peut coûter jusqu’à 20.000$ l’année. Pour les grandes boutiques en ligne, Magento peut être un bon choix.

SquareSpace : offre les outils et les fonctionnalités nécessaires pour créer une boutique e-commerce. Populaire auprès des créateurs et des artistes avec un catalogue de produits assez réduit, elle offre une liste développée de produits, comprenant de multiples variantes ainsi qu’une unité de gestion des stocks. Elle prend en charge le paiement des abonnements récurrents, des outils marketing pour la récupération des paniers abandonnés et diverses autres fonctionnalités. Son prix commence à partir de 18$. C’est un outil formidable et abordable pour les entreprises d’e-commerce en pleine croissance.

Shopify : l’une des  plateformes e-commerce les plus connus dans le monde, elle simplifie et accélère le lancement d’une nouvelle boutique en ligne surtout auprès des petites entreprises d’e-commerce avec un petit volume de vente (pour volume de vente important il y a Shopify Plus).

Bien entendu, ce ne sont pas les seules plateformes e-commerce, il y a plusieurs autres plateformes comme : BigCommerce, Volusion…

Sinon, en tant que propriétaire de boutique en ligne, vous aurez aussi besoin d’un moyen de collecter les paiements par carte de crédit: par exemple PayPal et Stripe offrent un guichet idéal de traitement d’affranchissement. Vous aurez également besoin de rechercher vos lois dépendant du pays où vous vivez pour déterminer si vous êtes autorisé d’obtenir un permis de vente en ligne par exemple. Si votre entreprise grandit, vous voudrez peut-être envisager des moyens plus avancés pour traiter les paiements, comme l’utilisation d’un service tel que : Authorize.net. Services qui sont intégrés plus complètement avec votre banque et qui offrent souvent des coûts de transaction réduits par rapport aux transformateurs tels que PayPal.

Sources

https://marozed.ma/blog/